A la découverte de 40 objets de la mondialisation
Saviez-vous, qu’à ses débuts, le flash pouvait rendre aveugles les sujets photographiés ? Connaissez-vous l’origine du hamac, cet objet millénaire ? Avez-vous toujours cru que l’utilisation du cercueil était une évidence ? Ignoriez-vous que le wax, très prisé en Afrique et popularisé par les Nana Benz du grand marché de Lomé, vient de Java en Indonésie ? Le podcast 40 objets de la mondialisation que je vous recommande, répond à toutes ces interrogations.
40 objets de la mondialisation tirés du grand magasin du monde
Le flash, le hamac, le wax et le cercueil font partie de ces objets dits de la mondialisation. La radio France Culture nous en narre l’histoire à travers ce podcast replay enrichissant.
Il est d’abord diffusé sur la chaîne, sous forme de chroniques journalières durant l’été 2021, entre juillet et août, à travers la voix de l’historien Pierre Singaravélou. Des chroniques, par ailleurs, inspirées de l’ouvrage collectif Le magasin du monde qu’il a codirigé avec Sylvain Venayre. Le podcast, tout en faisant, par la même occasion, la part belle à l’ouvrage, retrace les origines, les métamorphoses, les détournements, l’évolution, les usages, les circulations ainsi que la symbolique de 40 objets comme le bâton de craie, le stylo-bille, le masque prophylactique, le kimono, la statuette de Bouddha, le ballon de foot, la pilule, le gilet jaune. Mais également, le smartphone, le coquillage, le bâton de police, le drapeau, le chewing-gum ainsi que le passeport pour ne citer qu’eux.
Presque familiers
Ces objets, d’origines diverses, variées, viennent souvent de contrées lointaines. Parce que rentrés progressivement dans notre quotidien, ils nous paraissent presque familiers aujourd’hui. Certains d’entre eux nous semblent récents alors que d’autres ont traversé des siècles. Nous nous en servons pour nous vêtir, correspondre, s’allonger, nous orienter et nous déplacer. D’autres revêtent un certain prestige, sont synonymes d’appartenance à telle ou telle classe sociale. Cependant, il y en a qui ont appartenu à une classe sociale avant d’être popularisés et démocratisés. Beaucoup symbolisent l’exotisme, la répression, la contestation. Ils ont été ou sont à l’origine de nombreux changements majeurs et d’enjeux actuels dans le monde.
Si ces quelques lignes ont aiguisé votre curiosité, vous savez quoi faire…
Commentaires