Le marketing de réseau? Non merci!
C’est vrai que les temps sont durs, que l’on prend de l’âge, qu’il faut prendre son destin en main, que ma vie actuelle n’est peut être pas reluisante et attirante. Le chômage, le sous-emploi, les boulots mal rémunérés ne font pas non plus de cadeau par les temps qui courent. Ce n’est pas non plus une raison pour dire oui à tout moyen pouvant nous permettre de subvenir à ses besoins comme le marketing de réseau.
Des méthodes de recrutement qui frisent le harcèlement
Tant que c’est positif, je n’ai a priori rien contre le zèle à tous les niveaux ou le marketing agressif. C’est quand ça frise le harcèlement que je développe une allergie contre ces méthodes. Comment peut-on demander à un être sensé de dire oui sans un temps de réflexion? Pourquoi l’acculer? Pourquoi l’intimider? J’estime qu’intégrer un réseau de marketing doit être un choix mûrement réfléchi. On veut peut être que je gagne ma vie, que je me développe, certes. Mais, le développement ne s’impose pas. Qu’on me laisse rentrer dans le réseau de mon plein gré. Je suis venu vous écouter. Je vous ai dit que j’y réfléchirai. Et vous osez débarquer chez moi à la maison. Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder mon allergie envers vos méthodes. Elles me rebutent, vos méthodes. Je vous avais en peinture. Vous aviez juste fait de le confirmer. C’est trop facile de devenir votre commerçant ou votre fond de commerce. Épargnez-moi vos discours sur le développement personnel. Et c’est pas sur ma tête que vous allez faire vos bénéfices!
Venu trop tard dans un monde à vous déjà vieux
Ils sont nombreux ces réseaux de marketing spécialisés dans la vente de produits cosmétiques, pharmaceutiques, de luxe, etc. qui pullulent à Lomé. Et ce sont ceux qui s’y sont intéressés les premiers, au tout début, les pionniers dans le genre qui en tirent le plus profit en prenant des ristournes ou des commissions sur les nouveaux venus dans le réseau et ainsi de suite. Je suppose que le réseau ou ces réseaux sont saturés, à bout de souffle et battent de l’aile car n’arrivant plus à convaincre les potentiels recrues. Par les temps qui courent, il est bien difficile de trouver une somme astronomique pour acheter un produit hyper coûteux et par la même occasion inciter son entourage à en faire de même. A mon humble avis, ce monde est déjà trop vieux et hasarder y entrer serait une grosse bourde. Passez votre chemin!
Commentaires