Le marketing de réseau? Non merci!

C’est vrai que les temps sont durs, que l’on prend de l’âge, qu’il faut prendre son destin en main, que ma vie actuelle n’est peut être pas reluisante et attirante. Le chômage, le sous-emploi, les boulots mal rémunérés ne font pas non plus de cadeau par les temps qui courent. Ce n’est pas non plus une raison pour dire oui à tout moyen pouvant nous permettre de subvenir à ses besoins comme le marketing de réseau.

Des méthodes de recrutement qui frisent le harcèlement

Tant que c’est positif, je n’ai a priori rien contre le zèle à tous les niveaux ou le marketing agressif. C’est quand ça frise le harcèlement que je développe une allergie contre ces méthodes. Comment peut-on demander à un être sensé de dire oui sans un temps de réflexion? Pourquoi l’acculer? Pourquoi l’intimider? J’estime qu’intégrer un réseau de marketing doit être un choix mûrement réfléchi. On veut peut être que je gagne ma vie, que je me développe, certes. Mais, le développement ne s’impose pas. Qu’on me laisse rentrer dans le réseau de mon plein gré. Je suis venu vous écouter. Je vous ai dit que j’y réfléchirai. Et vous osez débarquer chez moi à la maison. Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder mon allergie envers vos méthodes. Elles me rebutent, vos méthodes. Je vous avais en peinture. Vous aviez juste fait de le confirmer. C’est trop facile de devenir votre commerçant ou votre fond de commerce. Épargnez-moi vos discours sur le développement personnel. Et c’est pas sur ma tête que vous allez faire vos bénéfices!

Venu trop tard dans un monde à vous déjà vieux

Ils sont nombreux ces réseaux de marketing spécialisés dans la vente de produits cosmétiques, pharmaceutiques, de luxe, etc. qui pullulent à Lomé. Et ce sont ceux qui s’y sont intéressés les premiers, au tout début, les pionniers dans le genre qui en tirent le plus profit en prenant des ristournes ou des commissions sur les nouveaux venus dans le réseau et ainsi de suite. Je suppose que le réseau ou ces réseaux sont saturés, à bout de souffle et battent de l’aile car n’arrivant plus à convaincre les potentiels recrues. Par les temps qui courent, il est bien difficile de trouver une somme astronomique pour acheter un produit hyper coûteux et par la même occasion inciter son entourage à en faire de même.  A mon humble avis, ce monde est déjà trop vieux et hasarder y entrer serait une grosse bourde. Passez votre chemin!

  8 comments for “Le marketing de réseau? Non merci!

  1. Bénédicta
    11 octobre 2016 at 14 h 41 min

    Pyramide de Ponzi… les nouveaux Madoff sont dans la place…hihihihi!!!!

    • ananiagboh
      11 octobre 2016 at 15 h 11 min

      Ils sont là et pullulent même. Faisons gaffe! Lol.

  2. joseph
    16 novembre 2016 at 9 h 22 min

    Mon cher, je suis d’avis avec vous qu on doit intégrer un réseau de son propre grêt et non par ce que forcé. Toutefois, je pense que vous faites erreur en disant que le MLM n’a pas d’avenir. Le marketing de réseau est la meilleur opportunité du capitalisme. Bill Gates, Donald Trump, …..les USA, le Brésil, la Chine, l’Afrique du Sud, le Nigeria,… doivent un bon pourcentage de leurs richesses au marketing de réseau .

    • ananiagboh
      16 novembre 2016 at 10 h 20 min

      Je n’en disconviens pas! C’est un point de vue que je donne car le réseau peut être saturé bien de fois. Et dans ces cas, il peut ne pas y avoir d’issues.Cependant, ça a marché et continue de marcher pour certains! Merci pour le commentaire.

    • 25 novembre 2018 at 3 h 03 min

      merci pour ton intervention!

      il faut creuser chercher plutot le bon circuit et mieux sinformer! deja il parle de quelqu’un qui est au sommet qui gagne, sa cest pas un vrai mlm on doit lappeller pyramide. dans un vrai MLM mm le dernier peut depasser le premier! cherche et chercher si tu es vraiment un battant qui est fou ou folle pour sa réussite! et une reussite a long terme bien-sûr

  3. Jean Jacques
    7 mai 2018 at 17 h 14 min

    Bonjour ceux qui pensent que le marketing de réseau n’a pas sa place dans leur vie se trompent fortement. Aujourd’hui toutes les grandes figures de l’intelligence financière tel que Bill Gates, Robert Kiyozaki, Jeff Bezos, Éric wore, Donald Trump, Tony robein… conseillent deux tendances en ce 21em siècle à savoir le travail de l’Internet et le marketing de réseaux. Notre monde bouge si vous ne bougez pas vous risquez de traverser l’existence. Ceux qui ont refusés l’Internet il y a dix ans passés sont aujourd’hui dans l’obligation de l’utiliser. Il en sera de même pour le marketing de réseaux. Si vous le refusez maintenant vous serez dans l’obligation dans 5 à 10 ans de vous y lancer car ce sera le moyen par lequel plusieurs personnes obtiendront la liberté financière. Dans ce cas vous aurez pris du retard sur ceux qui ont commencés maintenant. Pourquoi ne pas vous lancer maintenant pour atteindre la liberté financière dans 3 à 5 ans. Même quand c’est difficile il n’y a que leur vainqueurs qui s’en sortent. Merci.

  4. 25 novembre 2018 at 3 h 09 min

    merci je ne peux passer sans vous dire un grand merci!

  5. Fatou
    11 avril 2019 at 10 h 19 min

    Bonjour tout le monde,

    Un conseil aux juges du marketing de reseau…. »NE JAMAIS JUGER UN PLAT QUE VOUS N’AVEZ PAS DEGUSTER »…
    Au fait, les gens n’apprennent jamais de l’histoire ! Il ya seulement une decennie où les l’idee des smartphones etait absurde, les assurances…personne n’en prenait, l’internet etait absurde…Meme avant la creation de l’electricite….l’idee etait absurde, l’idee de creation de la premiere voiture etait absurde…L’idee des avions etaient absurde….

    La raison pour laquelle tout ce qui naissait etait absurde…C’est parce que l’etre humain a horreur du jugement…et veut rester en confort avec ce qu’il a…C’est pour ca qu’il ferme son esprit au nouveau.

    la maniere dont c’est absurde de ne pas posseder un smartphone aujourd’hui ou de vouloir voyager en bateau seulement par peur de l’avion….CA SERA ABSURDE DE VOIR DES ETRES HUMAINS QUI NE FERONT PAS LE MLM DANS JUSTE QUELQUES ANNEES…

    Le monde evolue….et chacun a le choix de rester la meme personne dans 10 ans ou d’evoluer avec….

    ARRETER DE CRITIQUER CE QUE VOUS NE MAITRISEZ PAS…CAR VOUS NE COMPRENDREZ JAMAIS LE MLM sans l’integrer…..CECI est valable dans tous les domaines de la vie: Informatiques, Banques, gestion d’entreprises, entrepreneuriat, pilotage, mecanique, les maths, l’hotellerie…..

    Je comprend maintenant pourquoi 5% de la population mondiale possede 95% de la richesse mondiale….Car les 95% de la population font de grandes etudes et passent le restant de leur vie à travailler pour enrichir les 5%…et passer le reste de leur temps à tout critiquer tellement ils sont intelligents….et meurent sans pratiquement rien laisser pour leur progeniture à cause de leur super intelligence…

    -Les riches discutent des idees ….entreprennent de nouvelles choses et s’enrichissent de plus en plus
    -La classe moyenne parle des faits, des medias, de la politique, de tout ce qui ne va pas dans ce monde…., de comment les choses devraient etre sans rien faire eux meme pour changer les choses
    -Les pauvres parlent des autres……

    La classe moyenne et les pauvres constituent 95% de la population mondiale
    Les riches constituent uniquement 5 % de la population mondiale

    La vie est un choix……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.